Le médusé

• Mon voyage en Italie

05 mars 2019

La semaine dernière, j'ai effectué un voyage de groupe à l'Italie dans le cadre d'un voyage de groupe. Comme vous pouvez vous en douter, ce n'était pas un voyage de groupe tel qu'on peut l'imaginer. Il ne s'agissait pas d'une meute de 45 personnes vouées...

• Dans les cieux

06 juillet 2019

La semaine dernière, j'ai réalisé une activité qui m'attirait depuis une éternité : un saut en chute libre à le lieu. Lorsque j'en ai parlé à mes collègues, quelques-uns m'ont regardé comme s'il m'avait poussé un troisième oeil. Ca leur semblait insensé...

• Du parapente

19 février 2020

Le vol à voile, également appelé vol à voile, voyage en avion dans une embarcation plus puissante que l'atmosphère. Tout avion sans moteur, du planeur suspendu le plus simple à une navette locale sur son vol de retour pour le monde, est en fait un planeur....

• La folie du saut en parachute

06 juillet 2020

Je n'oublierai jamais le jour où l'envie m'est venue de réaliser un saut en chute libre. C'était en regardant Point Break. Ce jour-là, en voyant Bodhi et ses ses camarades vivre ce moment, j'ai su qu'un jour, je ferai à mon tour ce geste ahurissant qui...

• L'exploration de la Laponie

07 janvier 2021

La partie la plus au nord de la Finlande, la Laponie, est le lieu magique de l'Arctique rempli de contrastes. La vérité est que les différences sont certainement un facteur principal dans l'attrait de la Laponie où la lumière du soleil de 24 heures en...

• La bonne alimentation

02 novembre 2021

Il ne fait absolument aucun doute dans mon esprit que nous sommes des créatures d'habitude. Pour moi, nos routines (la séquence d'événements que nous faisons) font partie de nos habitudes (une routine que nous avons du mal à arrêter). Ce sont nos habitudes...

• Des sensations en avion de votige

21 juin 2022

Ceux qui sont accros à l'adrénaline comme moi, il est essentiel de s'offrir un petit fix de temps en temps. Et c'est ce que j'ai effectué dernièrement, à l'occasion d'une session de voltige aérienne à Abbeville. Je n'en avais encore jamais faitc'était...

• le luxe d'un parfum personnalisé

22 novembre 2023

Créer son propre parfum est un véritable voyage d'exploration sensorielle et de manifestation personnelle, offrant une expérience aussi unique et nuancée que les parfums que l'on produit. Ce luxe de créativité olfactive permet non seulement de s'initier...

• Réalités mathématiques

29 février 2016

Les vérités mathématiques une fois acquises, avons-nous dit, sont des vérités conscientes et absolues, parce que les conditions idéales de leur existence sont également conscientes et connues par nous d'une manière absolue. Les vérités expérimentales,...

• L'effet Macron

En conseil des ministres hier, François Hollande et Manuel Valls ont recadré leurs ministres les invitant à « maîtriser la parole gouvernementale et ne pas ouvrir des débats qui n'étaient pas prévus à l'agenda ». En ligne de mire : Emmanuel Macron. Ce...

• Tous derrière Merkel

04 novembre 2016

Angela Merkel s’est isolée dans une Europe qui lui reproche sa gestion déraisonnée des réfugiés. Et 81 % des Allemands jugent qu’elle maîtrise mal la situation. Dur, dur ! Mais, alors que sa popularité avait chuté à 50 % avant Noël — un taux qui ferait...

• Superbe Mezzatore

28 juin 2017

Si vous pensez qu'un séjour dans un 5 étoiles fait forcément du bien, je vous invite à lire ce billet. La semaine dernière, ma femme et moi avons profité des charmes d'un hôtel merveilleux à Mezzatore en Italie. Il s'agissait d'un cinq étoiles avec tout...

• Vins blancs... de la Vallée de la Loire

28 novembre 2017

La semaine dernière, j'ai eu l'occasion de participer à un cours d'oenologie à Beaune, et j'ai pu y goûter, entre autres choses, à quelques vins blancs de la Vallée de la Loire. Et je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Franchement, si vous êtes...

• Un nouveau camp de réfugiés en Grèce

31 janvier 2017

Le gouvernement grec a annoncé vouloir vider le camp de réfugiés de Souda, lieu de nombreux incidents ces derniers jours, pour en ouvrir un nouveau, toujours sur l'île de Chios, en mer Égée. La Grèce veut créer un nouveau camp pour migrants sur l’île...

• La presse

Une presse est d'abord un instrument de pression, on l'oublie trop souvent. C'est un instrument de torture de la matière et de l'esprit. On imprime les billets comme les pièces et les nouvelles, et on se réveille le matin avec les guerres et les préjugés...

• Conférence sur l'émission de kérosène dans l'atmosphère

22 novembre 2016

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) ayant demandé une évaluation des conséquences des émissions de gaz à effet de serre venant des moteurs d’aéronefs, le GIEC décida lors de sa douzième session (Mexico, 11-13 septembre 1996) d’élaborer...

• Là-haut en avion

24 avril 2018

Je vais vous confier un secret : je mène deux vies bien différentes. Dans la première, je suis un affreux pantouflard. Quand vient l'hiver (ou plutôt, « quand l'Hiver vient »), je reste dans mon nid douillet et il faut me traîner par la peau du cou pour...

• Balade à Barcelone

28 février 2018

Dernièrement, ma femme et moi avons effectué un voyage de groupe à Barcelone où nous avons fait connaissance avec des personnes très différentes. Au cours du séjour, nous sommes devenus très complices avec certaines d'entre elles et avons passé une bonne...

• En avion L-39

06 septembre 2017

J'ai un aveu à vous faire : j'ai une passion pour les avions de chasse. Il paraîtrait que cette passion me vient de mon grand-père. Je ne me souviens pas bien de lui (il est décédé lorsque j'étais très jeune), mais je me souviens en revanche très bien...

• Le monde vu différemment

07 février 2017

Parmi toutes les activités que j'ai été amené à faire courant 2016, il y en a une qui m'a vraiment troublé, au point que je voudrais revenir dessus dans ce billet. Cette activité était en fait un vol en montgolfière aux environs de Cannes, que j'ai fait...

• Historique Obama et Cuba

04 novembre 2016

Barack Obama retrouve ce lundi Raul Castro pour donner une nouvelle impulsion au rapprochement engagé fin 2014 entre les Etats-Unis et Cuba, au deuxième jour d'une visite historique à La Havane. L’entretien entre les deux hommes au palais présidentiel...

• De la redistribution des richesses

29 février 2016

La question de la redistribution des richesses est la pierre angulaire de ce qui oppose la gauche et la droite. La semaine dernière, j'ai assisté à un séminaire à Milan où un intervenant s'est démarqué des autres en présentant le schéma que suivent tous...

• La main est comme la pensée

04 décembre 2015

À partir de l’étude de dizaines de milliers de mains, Jean de Bony a inventé une méthode d’analyse du tempérament. C’est un geste instinctif auquel on ne prête même pas attention : croiser les mains. Spontanément, selon que vous êtes un homme ou une femme,...

• La guerre des minarets

Une guerre des mosquées met aux prises deux imams, deux visages de l’islam de France. Le premier, Farid Darrouf, est un républicain, chouchou des médias et apôtre de la laïcité. Le second, Mohamed Khattabi, prédécesseur de l’autre, est un habitué des...

• Un cours de cuisine très réussi

04 décembre 2015

Des cours de cuisine, j'en ai fait beaucoup, au cours des années. C'est arrivé comme ça, un peu par hasard : ma femme ne supportait plus que que je prépare toujours les mêmes plats, et elle m'a envoyé suivre un cours de cuisine. Elle l'a évidemment présenté...